Marketing et Ventes

Connaissez-vous la différence entre Marketing et Ventes ? Je me suis rendu compte que beaucoup étaient d’accord pour dire que ce sont des départements et boulots différents mais quel est le rôle de chacun ? Sans marketing, vous n’auriez pas de prospects ou de voie à suivre, mais sans de bonnes techniques de vente votre taux de conversion vous déprimera. Marketing et Ventes devraient travailler simultanément, mais dans la plupart des entreprises, ce sont deux départements qui ne se parlent même pas.

 

Approche

Le marketing détermine les besoins futurs et met en place une stratégie long terme pour répondre à ces besoins. C’est une approche une réponse pour plusieurs clients. A l’inverse, le département des ventes cherche à faire correspondre la demande du client avec les produits offerts par l’entreprise et il a donc une approche personnalisée, c’est notre fameux commercial. En d’autres termes, le marketing est tout ce que vous faîtes pour atteindre et persuader les prospects, et la vente est tout ce que vous faîtes pour fermer la vente et obtenir un contrat signé.

 

Cadre d’action

hands direction

Copyright Vlue | Dreamstime.com

Le Marketing identifie les besoins clients (via la recherche, des études de marché, des enquêtes clients, etc…), demande la création de produits pour répondre à ses besoins et finalement promeut les produits via de la publicité, diverses communications afin de leur donner de la visibilité. Intervient ensuite les Ventes. Une fois le produit créé, les Ventes persuadent le client d’acheter ce produit pour répondre à ses besoins.

Le Marketing devrait consister en des stratégies pour persuader le prospect que vous êtes l’entreprise qu’il leur faut. C’est le message qui prépare le prospect pour la vente. Cela peut consister en de la publicité, de la relation publique, des médias sociaux, des relations marketing, du marketing de marque, viral ou encore des campagnes emailing. Le processus de vente consiste en l’interaction personnelle. Il est souvent effectué en rendez-vous en tête-à-tête. C’est tout ce qui engage le prospect ou le client avec vous sur un niveau personnel plutôt que distant. La plupart du temps, les prospects ou les clients potentiels vous ont été conduits par des efforts marketing.

 

Priorité

La priorité ultime, le but, l’essence d’être du département des ventes est la vente. En comparaison le marketing a pour priorité d’atteindre les clients et de construire des relations à long terme.

Le marketing vise la construction de l’identité de la marque pour qu’elle devienne ainsi facilement associée avec l’accomplissement de besoins. Les ventes ont pour stratégie de rencontrer les besoins de manière opportuniste, avec des méthodes individuelles, conduites par les interactions humaines. Il n’y a pas de notion d’identité de la marque, de longévité ou de continuité de la relation. C’est simplement l’habilité à rencontrer un besoin au bon moment.

High Five

Copyright Flynt | Dreamstime.com

Comment Marketing et Sales fonctionnent ensemble dépend du type de produit ou service que votre entreprise propose. La chose importante à retenir est qu’ils fonctionnent toujours ensemble, comme deux départements liés et qui n’avanceront pas l’un sans l’autre.

 

Enregistrer

Vous aimerez aussi...