PME ou Grande entreprise

Fini les préjugés sur les avantages et le salaire, les PME / TPE se sont alignées sur ce que peuvent proposer les grands groupes. Mais les différences ne s’arrêtent pas à la rémunération et beaucoup restent encore indécis sur le critère de la taille de l’entreprise dans laquelle ils veulent travailler. Ambiance, responsabilités, possibilité de carrière sont autant de critères déterminant lorsque l’on choisit un travail.

Une approche au travail différente

Si dans un grand groupe les responsabilités et tâches de son poste sont en général bien bornés, il sera facile de sortir des sentiers en PME. Il n’est pas rare de voir un cadre aller acheter du café (et autres nécessité du genre) dans la supérette du coin. En effet, missions et responsabilités seront rapidement plus larges, plus générales parfois et votre engagement dans l’équipe comme dans le projet de l’entreprise s’en verra plus intense. Cela vous laissera une plus grande liberté de mouvement que dans une grande entreprise où le système bien défini a pour rôle de mieux identifier les fonctions mais les rend ainsi plus restrictives par la même. Vous bénéficierez néanmoins de méthodes de travail rodées et efficaces. Esprit aventurier ou besoin de structure ?

 

career growth

© Jirsak | Dreamstime.com – Success In Career Photo

Possibilités de carrière

Vous êtes carriériste (c’est une bonne chose pour la motivation !) et un poste de directeur de projet en PME vous tend les bras ? Oui cela sonne tentant mais vous serez le second du boss dans une entreprise de 20 salariés ? Impossible ou difficile de grimper donc dans la hiérarchie ni de piquer la place du patron en PME, mais un avenir plus audacieux est envisageable en imaginant un peu que la PME va grandir. En étant présent dès les débuts de l’entreprise vous aurez ainsi la possibilité de vous élever avec elle et peut-être même connaitre une ascension plus rapide que vous n’auriez pu le faire ailleurs. En opposition, les grandes entreprises vont pouvoir vous proposer toutes sortes d’évolutions verticales ou horizontales ou même des changements de fonction, de service. Des prérequis clairs seront les conditions de votre évolution de carrière et vous pourrez ainsi définir vos objectifs personnels sur des bases tacites. Challenge de toute une boite ou objectifs plus personnels ?

 

Des conditions de travail pas si différentes

Malgré des méthodes de management plus cadrées dont il est difficile de sortir des bornes, la grande entreprise ne veut pas de vous qu’un bon petit soldat. De plus en plus, les grands groupes n’hésitent pas à diviser leurs équipes en de véritables petites entreprises indépendantes qui prennent alors l’allure de start-up. Par ailleurs, il n’est pas rare de travailler avec une même petite équipe à bonne ambiance comme on le ferai dans une PME. Du matériel à la pointe, un accès à la salle de sport et une salle déjeuner digne des relais et châteaux ne vous seront disponible par contre seulement au dépens des moyens de l’entreprise ; n’en attendez donc pas trop de la PME mais vous y gagneriez en relationnel en vous organisant ensemble avec vos collaborateurs pour aller se faire un badminton entre midi et deux. Gros moyens ou autosatisfaction de la débrouille ?

Un choix non immuable

Vous avez fait votre choix mais n’êtes pas certain que c’est le bon ? Foncez et goutez-y. Dans tous les cas ce choix ne vous engage pas à vie et il vous sera possible de passer de l’un à l’autre sans aucun problème. Mieux, faites l’expérience des deux afin de vous forger votre propre opinion. Personnellement, j’ai aimé les différentes problématiques des deux types de structures mais j’aime m’impliquer dans la vie de l’entreprise et en connaître tous les aspects, les bruits de couloir et la vie de mes collaborateurs.

 

Voici deux liens utiles pour compléter cet article :

Premier emploi : choisir une PME ou une grande entreprise, vous avez encore le droit de vous tromper !

PME ou grand groupe : mon cœur balance

Enregistrer

Vous aimerez aussi...