Managers, passionnez votre public !

Que l’on soit dans une équipe de 3 personnes pour un petit projet, chef de département ou président d’une entreprise de 2’500 personnes, nous sommes tous amenés à prendre la parole en public. Tel un artiste avant son show, le trac n’attendra pas longtemps pour s’installer. Voici quelques conseils pour maîtriser votre présentation :

 1 _ Préparez votre speech

Préparer son discours ne veut pas dire l’écrire et le mémoriser mot à mot. Rien de pire pour faire des lapsus ou se sentir perdu que d’apprendre par cœur. Il vous faut néanmoins maîtriser votre sujet et c’est là le point clé de votre présentation. L’audience n’est pas là pour vous piéger (tant qu’on n’est pas à un examen oral du moins), mais pour vous écouter et obtenir des informations. Si vous n’avez pas ces informations ou que vous ne maîtrisez pas votre sujet par contre, vous serez démasqués assez rapidement.

 

2 _ Écrivez un plan

La feuille de pompe ne doit en aucun cas contenir de phrases et c’est sans doute l’erreur la plus répandue des juniors. Une phrase vous piègera dans sa construction, vous vous sentirez coincé, ne pouvant trouver une meilleure façon d’amener votre idée qu’en la prononçant de façon creuse et sans conviction. Un plan et quelques mots clés sous chaque titre, c’est tout ce dont vous avez besoin. De cette manière vous pourrez amener votre plaidoirie de façon construite et en n’oubliant rien. Bien souvent, cette petite feuille ne doit pas dépasser la taille A5 et n’en prenez qu’une, de préférence un peu cartonnée. Une autre tactique réside dans le placement de son plan dans sa présentation projetée. Tout le monde suivra alors avec vous votre plan et les mots clés n’en auront que plus d’impact auprès de votre auditoire en appuyant visuellement et oralement votre discours.

 

3 _ Élaborez un support concis et graphique

A bas les présentations PowerPoint reprenant mot pour mot votre discours ! C’est chiant, personne ne vous écoute et préfère lire ; cela vous enferme dans vos phrases préconstruites. Un support, comme son nom l’indique, doit avoir le rôle de support et vous aider à la présentation de vos idées. Il doit venir se placer comme argumentaire de ce que vous avancez, des graphiques, des statistiques, des images rigolotes pour détendre l’atmosphère tout en restant dans votre sujet. Vous pouvez y reprendre vos titres et mots clés et ainsi vous débarrasser de votre feuille de pompe comme indiqué précédemment.

 

4 _ Assurez sur l’image comme sur le son

Une intervention mêle oral ET image. Aussi soignez votre look avant de vous lancer car c’est la première impression qui pose les bases de l’attention que va vous porter votre auditoire. Ensuite, voici quelques conseils d’éloquence tirés du site actionco.fr :

  • Poser sa voix : parler plus lentement et plus fort que d’habitude pour retenir l’attention du public.
  • Créer des ruptures dans le discours : le silence permet de marquer les idées importantes, les questions, et de s’assurer que le public suit le raisonnement.
  • Regarder l’auditoire pour bien marquer sa présence : cela permet également de noter les réactions du public.
  • Donner d’emblée les idées principales : il ne faut pas attendre la fin de l’intervention pour délivrer le message car, entre-temps, l’auditoire aura pu “décrocher”.

5 _ Gestion du stress

Le stress est le fait d’avoir peur de montrer ses vulnérabilités de ne pas être à la hauteur. Il n’y a pas de remède miracle et la gestion du stress dépend surtout de chacun. Dîtes-vous que de toute façon c’est vous qui menez la danse et que vous maîtrisez votre sujet (bien sûr si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectivement commencer à stresser !). L’idée d’imaginer les gens à poil n’est pas non plus une solution, d’abord il vous faudra une énorme imagination puis personnellement, parler à des gens nus ne me détend pas du tout. Verbalisez votre stress, avouez à votre public que vous n’êtes pas à l’aise dans cet exercice montrera votre vulnérabilité que vous voulez tant cacher et vous humanisera face au public. Cela aura pour effet immédiat de vous mettre à l’aise. Évidemment, je ne saurai vous recommander cela si votre réputation est la clé du discours en question.

 

Des liens pour poursuivre cet article :

JDN – Parler en public

L’Express – 12 règles d’or pour parler en public

Inc – Need to Give a Speech? Don’t Forget to Do This

Enregistrer