Expatriation, booster de carrière parsemé d’embuches

Copyright Solarseven | Dreamstime.com
Parce que l’herbe est plus verte ailleurs et que le plat du voisin à l’air toujours meilleur, l’expatriation est une option que beaucoup envisage. S’éloigner de famille et amis pour aller s’implanter dans une culture différente et devenir un étranger n’est pas une décision légère mais qui peut vous apporter beaucoup sur le plan personnel et professionnel.
Décortiquer l’offre
On vous a fait une proposition de poste qui vous fait rêver avec un salaire double de ce que vous avez ? Ne sortez pas le champagne tout de suite mais analysez l’offre de plus près, la première étape étant de se renseigner sur la différence entre salaire brut et net. Il est toujours bon de comparer le comparable et le salaire net, celui avec lequel vous allez devoir vivre chaque mois, est plus représentatif que le brut. Il est important tout de même de savoir où va cette différence : la sécurité sociale est-elle incluse ? Les impôts sont-ils prélevés à la source et donc inclus dans les prélèvements ? (C’est le cas dans une bonne partie de la Suisse ou en Irlande). En plus des checkpoints plus relatifs au pays que nous parcourrons après, prenez bien en compte dans votre comparaison tous les avantages associés au salaire (à faire d’ailleurs même pour un changement dans le même pays !). Il faut tout inclure dans le salaire, de la mutuelle aux tickets restos en passant par la voiture de fonction et les commissions, sans oublier le temps de travail vraiment réalisé, la France fait particulièrement peu d’heures sur une année ;). Essayez du mieux possible de mettre un prix sur chacun de ces avantages (que paierez-vous par an si c’était à votre charge ?) et faites un grand total.
Savoir ce que vous allez gagner en bougeant est une bonne chose, mais la proposition est-elle au niveau des offres locales ? Regardez de plus près les offres sur le marché proche de votre proposition et comparez les avantages proposés à même niveau de responsabilités. Les différents cantons de Suisse mettent carrément à disposition du public un outil permettant d’obtenir les diverses moyennes de salaire selon l’âge, les responsabilités, le niveau d’étude et le secteur ! Un exemple de calculateur pour le canton de Vaud.

Copyright Cherriesjd | Dreamstime.com
Se renseigner sur le pays
Nouveau pays, nouvelles règles. Si en France la sécurité sociale est prélevée à la source, ce n’est pas le cas dans tous les pays. De même, le coût de la vie est différent selon les villes visées. Il est indispensable de faire du repérage des loyers qui vous donnera une bonne idée de ce qu’il vous restera pour vivre.
Voici la liste des trucs les plus importants à prendre en compte dans votre décision :
- Loyer ou prix des résidences
- Sécurité sociale ou coût des soins
- Système de retraite, et combien vous faudra-t-il mettre de côté vous-même pour conserver votre niveau de vie
- Différentes taxes, il n’est jamais plaisant de recevoir une facture surprise en janvier (la taxe automobile ou la taxe audiovisuel en Suisse par exemple, versus la taxe d’habitation en France)
- Coût de la nourriture, produits du quotidien
- Coût des hobbies, restaurants, cinéma
- Coutumes locales (prêt à oublier l’alcool ou faire attention à ce que les femmes de la famille se couvrent assez au Qatar ?)
- Combien va vous coûter le déménagement
- Droits de douanes (les 10 caisses de Champagne ramenées du producteur tous les ans risquent de mal passer)
Outre les aspects de coût de la vie que le niveau du salaire proposé suivra certainement, il y a tout un aspect culturel et qualité de la vie. Si vous voulez quitter Paris pour fuir la ville, Singapour ne sera peut-être pas un choix judicieux, penchez-vous plus vers la Suisse. La qualité de vie c’est aussi les services que vous aurez à disposition. Gardez en tête qu’il ne vous faudra pas seulement travailler mais aussi vivre dans ce pays, incluant les soins à portée, la circulation, le système éducatif et tout ce qui fait notre bonheur dans ce qui nous entoure (pour les services administratifs, vous ne pourrez trouver que mieux comparé à la France ^^). Jetez un œil sur les pays les plus prisés des expatriés ou le palmarès des pays selon leur IDH.
Ce qui vous retiendra
Partir loin de la famille ou des amis n’est pas évident, et se retrouver seul dans une nouvelle ville n’est pas chose aisée. Néanmoins ils ne manqueront pas de vite vous rendre visite un par un, histoire de profiter de ce nouveau lieu exotique avec un pied à terre qui s’offre à eux. Vous serez finalement plus en contact avec votre entourage qu’avant puis les amis il y en aura toujours sur place prêt à faire votre connaissance.
Plus important, vous allez devoir vous adapter et intégrer une nouvelle culture dont vous serez l’étranger. Sortir du confort de vivre dans son propre pays est de loin le plus difficile et tous les locaux ne seront pas forcément sympa. L’accueil réservé à un touriste est plus convivial qu’à un expat (« voleur de boulot », du moins j’ai pu entendre ces mots une paire de fois ^^). C’est aussi se rééduquer sur des choses simples telles que « J’ai de la fièvre, comment je trouve un médecin ? » ou encore « Mais à quelle heure les enfants ont terminé l’école ? ». Une seule solution pour tout ça, étudiez le pays ou vous allez et laissez-vous un temps d’adaptation mais surtout intégrez-vous de toute vos forces.

Copyright Christophe Michot | Dreamstime.com
Pourquoi faire le saut ?
Une expérience internationale propulsera votre carrière, que ce soit pour rester dans le pays ou avec l’objectif de retourner chez vous après quelques années. Vous allez découvrir de nouvelles façons de travailler ou d’aborder une autre culture.
Vous n’êtes pas doué en langues ? Pas de soucis, plusieurs pays peuvent vous offrir cette expérience outre-frontières telles que Belgique, Suisse ou Luxembourg. Par ailleurs une bonne maîtrise de l’anglais vous ouvrira quasiment les portes de tous les pays du monde. Les entreprises internationales dirigent leurs filiales depuis leur HQ en utilisant la langue internationale. De plus vous serez un bon asset pour une entreprise qui négocie avec votre pays d’origine au quotidien.

Copyright Gherzak | Dreamstime.com
Le cas Suisse
La Suisse, ses montagnes, ses lacs, ses festivals, son économie stable, son chocolat et ses banques ! Quel beau pays qu’est la Suisse ! Je vous parle de la Suisse pour plusieurs raisons, la première étant que j’ai moi-même fait le saut dans ce merveilleux pays, la seconde parce qu’elle présente les avantages que ce n’est pas loin, il y a une partie française et on y est rémunéré au moins deux fois plus qu’en France.
J’en profite alors pour vous dire que ce pays est bel et bien magnifique et terre d’avenir pour carriéristes. Attention toutefois aux quelques surprises :
- Constituez-vous votre retraite vous-même avec un 3e pilier. Pas de risque de ne pas avoir de retraite mais sans cela, ça risque d’être juste. Le 3e pilier est déduit fiscalement !
- Pas de taxes d’habitation MAIS taxe automobile et sur les chiens
- La Sécu n’est pas prélevée directement de votre salaire et vous devrez obligatoirement souscrire à LaMal (ce qui représente environ 300-400 CHF / mois / personne)
- C’est la guerre pour trouver un appartement. Prenez-vous-y bien à l’avance et vous devrez être sur place pour visiter dès que possible. Pour ce qui est d’acheter il faut avoir les reins solides en apportant 20% du prix (sur des habitations qui coûtent pas moins de 1M)
- Comparez les salaires avant de signer.
- Vérifiez bien les heures d’ouvertures de la douane pour déménager car vous devrez tout déclarer. Vérifiez par la même que ça ne vous coûte pas moins cher d’acheter une voiture sur place que de l’importer.
Un site bien pour choper plein d’informations pour préparer votre expatriation en Suisse : http://www.travailler-en-suisse.ch/
Derniers commentaires