Costume, dress code – une affaire d’image

Même si l’habit ne fait pas le moine, la première impression est souvent déterminante. Que l’on soit en grande entreprise, en PME ou à son compte, ce que vous portez sera jugé par votre client et déterminera l’image que vous allez projeter de votre activité. Malgré tout, chaque entreprise à sa propre politique à ce sujet, voir pas de politique du tout. Et cela dépendra aussi de votre statut ou fonction dans l’entreprise.

 

Inspirer confiance

Copyright Gajus | Dreamstime.com

Copyright Gajus | Dreamstime.com

On n’a jamais vu un banquier sans son costume cravate et pour cause, on confie plus aisément son argent à quelqu’un de propre sur soi et bien habillé qu’à un gars en survêtement mal lavé. Oui, bien s’habiller inspire confiance, cela encourage vos interlocuteurs à vous prendre au sérieux. L’attention de votre interlocuteur en sera privilégiée. Si vous ne me croyez pas, allez vous-même deux fois à la banque, une fois en costume et une autre fois en t-shirt rock et jean troué, et constatez avec quel égard vous serez traités (à condition toutefois de ne pas connaître le banquier).

Inspirer confiance est crucial lorsque l’on veut des clients. Et qui ne veut pas de clients ?! Toute fonction commerciale ou en contact avec nos chers payeurs est ainsi vivement encouragée à sortir le grand jeu des cheveux gominés et du costume – cravate (sans motif Mickey la cravate !). De même, faire l’effort de se présenter bien habillé lorsqu’on reçoit un client ou que l’on passe un entretien véhiculera subtilement le message que l’on fait attention au détail et qu’on considère notre interlocuteur comme important.

Hiérarchie

Vous trouverez bizarre de voir un stagiaire développeur en costume Versace alors que le big boss est en T-shirt et en bermuda. Depuis des temps immémoriaux, l’habit définit le rang social de l’individu. Un pécore au XVème  siècle n’a jamais porté une tenue d’apparat de noble ! (Je dis XV mais il me fallait juste un exemple hein) En entreprise les vêtements feront ainsi écho à la place dans la hiérarchie. Ainsi, s’habiller mieux, de façon plus classe que ses N+1 ou N+2 vous attirera la méfiance et l’antipathie de vos supérieurs qui penseront que vous voulez prendre leur place ou même leur passer au-dessus.

Pas de dress code, je fais ce que je veux !

Certains préfèrent le port du costume (j’avoue j’ai plaisir à le porter) alors que d’autres vont attacher une importance fondamentale à avoir un jean troué au niveau des cuisses. Pour beaucoup de TPE/PME ou start-up, on n’attache que peu d’importance à ce que l’on porte. Ainsi il est facile de trouver de fortes contradictions dans les points que j’ai pu soulever ci-dessus. Attention alors de ce que vont ressentir les clients face à cette situation. Vous préférez une tenue décontractée ? Pas de soucis, mais un conseil : gardez une chemise à portée de tiroir au cas où quelqu’un viendrait vous rendre visite. Vous préférez le costume mais vous êtes enfermez dans une cave sombre à coder à l’abri des regards extérieurs ? Pas de soucis, mais vous risquez fortement de vous attirer quelques remarques voire railleries de vos collègues (vu et vécu :P).

Et l’été sans clim ?

Sans clim, le port de costume devient très vite étouffant si pas impossible à supporter. Mieux vaut afficher une tenue plus décontractée que d’être dégoulinant de la tête au pied. Personnellement s’il fait plus de 30°C j’opte pour la chemisette et le short un peu habillé (ce qui n’est pas du goût de tout le monde mais j’ai TROP CHAUD !). Si vous n’avez pas de tenue imposée, l’été c’est chacun pour soi. De toute façon, les clients aussi sont en vacances ;).

Afficher une ambiance « jeune » et décontractée

Beaucoup de start-up, dans le domaine de l’informatique notamment, veulent volontairement afficher un côté dynamique et décontracté. Le port du costume en est même mal vu. Vous êtes dans une boîte comme celle-ci ? Ne vous démarquez que par le logo de votre t-shirt. Et si vous voulez faire plus chic, adopter le port du polo. De même, avant un entretien, renseignez-vous sur la philosophie de l’entreprise. Et pour ne pas faire d’erreur, mieux vaut porter un costume qu’un style trop décontracté.

 

Quelques liens utiles pour pousser le sujet : Dress Code en entreprise, Start dressing like a pro,Dress for Work Success: A Business Casual Dress Code

 

Et n’hésitez pas à partager votre avis, expérience ou anecdotes sur le sujet !

Enregistrer

Vous aimerez aussi...